Les sept bienfaits psychologiques de la course à pied

La course à pied est recommandée par de nombreux médecins et thérapeutes aux personnes qui cherchent à améliorer leur santé mentale. En effet, la course à pied, comme d’autres exercices, prend incontestablement soin de la santé mentale aussi efficacement qu’elle le fait pour le bien-être physique. Les bienfaits psychologiques de la course à pied sont nombreux, mais voici les sept plus cités :

1. Réduction du stress et de l’anxiété

Les coureurs sont connus pour être moins stressés et plus à même de gérer efficacement les facteurs de stress quotidiens. Cela s’explique par le fait que la course à pied leur rafraîchit les idées, leur évite de s’inquiéter et leur donne suffisamment de temps pour penser, réfléchir et se concentrer. En outre, selon certains rapports, la course à pied est plus efficace pour traiter les anxiétés que les médicaments.

2. Améliore l’humeur

En courant, le corps produit une substance appelée endorphine (morphine endogène) qui crée un sentiment d’euphorie différent. Cet état d’euphorie est appelé « runner’s high », car après avoir couru, les individus sont de bonne humeur, sont plus heureux et se sentent indescriptiblement mieux. On pense également que l’euphorie du coureur est responsable de l’apparente « dépendance » des coureurs à la course : Parce qu’ils sont toujours intensément post-euphoriques, les coureurs continuent de courir dès qu’ils en ont l’occasion.

3. Améliorer la confiance en soi

Le sentiment de réussite après avoir terminé une course ou parcouru une distance donnée renforce la confiance des coureurs. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont naturellement compétitives et qui s’inscrivent régulièrement à des marathons et à d’autres événements de course. Les personnes qui ont perdu du poids et dont les muscles sont plus toniques et plus fermes grâce à la course à pied gagnent également en confiance.

4. Combattre la dépendance

La course à pied est considérée comme un tranquillisant naturel, c’est pourquoi les thérapeutes la recommandent aux personnes qui luttent contre leur dépendance. De nombreuses histoires de réussite ont été documentées, indiquant que les patients en voie de guérison utilisent le temps qu’ils consacreraient autrement à satisfaire leur dépendance en courant. Grâce à la course à pied, les patients deviennent également plus forts mentalement pour résister à l’envie de consommer de l’alcool, des drogues ou tout autre produit auquel ils sont dépendants.

5. Développer la vivacité d’esprit et la concentration

Comme la course à pied permet de garder l’esprit concentré sur le « maintenant », l’esprit est entraîné à se focaliser et à se concentrer. La course à pied soulage également la fatigue mentale, aiguise la mémoire et améliore l’endurance mentale générale. On constate que les coureurs ont de meilleures capacités de résolution de problèmes et sont plus alertes mentalement qu’auparavant.

6. Soulager la dépression

La course à pied s’avère efficace dans le traitement de la dépression clinique. Selon les thérapeutes, l’acte de courir sert de psychothérapie, ce qui donne aux patients leur propre espace pour guérir et mieux se connecter à eux-mêmes. Ils disent aussi que c’est une bonne distraction de toutes les choses déprimantes. Outre la dépression, les médecins considèrent également la course à pied comme une thérapie efficace pour les personnes souffrant d’autres types de troubles psychologiques.

7. Améliore la coordination

La coordination du corps et de l’esprit est améliorée par la pratique régulière de la course à pied. Que ce soit sur une surface plane et pavée ou sur un sentier accidenté, l’esprit est entraîné à travailler harmonieusement avec le corps pour éviter de trébucher. Comme les autres avantages psychologiques de la course à pied, une meilleure coordination corps-esprit est importante dans les activités quotidiennes.