Ne vous sentiriez-vous pas mieux en tant que coureur si vous couriez tout équipé avec les vêtements les plus confortables que vous puissiez porter ? Oui, c’est un fait que tous les types de coureurs, qu’il s’agisse de débutants ou de vétérans, sont grandement affectés par le type de vêtements qu’ils portent pour courir. Dans la mesure du possible, les coureurs aimeraient porter les vêtements les plus confortables qui non seulement feraient d’eux les meilleurs coureurs, mais leur procureraient également un sentiment de confort et de satisfaction.
Les fabricants de vêtements modernisent régulièrement les vêtements de course à pied
C’est précisément pour cette raison que les fabricants de vêtements modernisent régulièrement leurs produits et les mettent à jour. De cette façon, ils sont en mesure d’éliminer les sentiments de monotonie et d’ennui chez les coureurs. Car comme nous le savons, les coureurs ont tendance à se démotiver et à se lasser de courir s’ils doivent utiliser les mêmes vêtements de course à chaque fois qu’ils courent.
Mais en y réfléchissant bien, si la plupart des coureurs ont leurs propres préférences pour acheter autant de vêtements de course à porter, certains doutent encore qu’un coureur ait vraiment besoin d’une large garde-robe de vêtements de course pour réussir un marathon. Néanmoins, voici quelques conseils utiles sur la façon de choisir les bons vêtements avant de partir courir.
Vêtements de course de base
Tout d’abord, sachez que la plupart des producteurs, détaillants et revendeurs de « vêtements de course » vous donneront l’impression que vous aurez besoin de différents types de vêtements pour chaque changement soudain de température afin de pouvoir faire votre jogging. Si vous entendez cela, ne le croyez jamais ! La course à pied est une forme d’exercice très simple et peu coûteuse. Vous n’avez vraiment pas besoin de tant de vêtements ou d’équipement coûteux pour courir rapidement ou confortablement, n’est-ce pas ? Ce dont vous avez besoin, c’est d’un simple ensemble de chemises et de shorts de course, ainsi que de concentration, de détermination et d’endurance. Concentrez-vous donc sur le développement de votre endurance, de votre vitesse et de votre distance, et pas seulement sur l’achat d’une multitude de nouveaux vêtements de course.
Des vêtements de course adaptés à votre confort
Conservez vos vêtements de course en bon état car, s’ils sont manipulés correctement, ils peuvent rester neufs pendant plusieurs années. Il n’est donc pas vraiment urgent d’acheter de nouveaux vêtements de course pour pouvoir courir. Toutefois, si vous avez vraiment besoin ou envie d’acheter de nouveaux ensembles de vêtements de course, faites-le à condition de choisir celui qui vous fera vraiment sentir à l’aise et détendu. Voici quelques-uns des vêtements de base dont un coureur a besoin pour s’équiper.
Besoins en vêtements de base pour la course à pied
Il s’agit d’un certain nombre de shorts de course assortis de tee-shirts à manches courtes et à manches longues, d’un singlet ou d’un débardeur spécialement conçu pour la course, d’une paire de collants ou de leggings, d’une veste légère ou d’une veste respirante ou coupe-vent. De même, il serait bon d’acheter une paire de gants de course, un chapeau pour femme et des chaussettes de course comme premiers investissements pour la course. Et si vous êtes l’un de ceux qui aiment courir de nuit, vous devriez également investir dans de très bons équipements de course réfléchissants ; sinon, courir dans le noir pourrait vous coûter la vie, si ce n’est vos jambes.
Les couches, la clé de la course hivernale
Une autre astuce efficace pour choisir vos vêtements de course, en particulier lorsque vous courez en hiver, est la « superposition » ou l’enfilage de deux à trois couches légères. En effet, si vous en mettez autant, vous risquez de transpirer trop et d’avoir trop chaud pendant votre course. Si cela devait arriver, enlevez immédiatement une couche et choisissez un autre vêtement que vous pourrez remettre si vous avez froid.
Superposition correcte des vêtements
Un coureur doit utiliser et choisir trois couches de vêtements pour la partie supérieure de son torse en fonction de la sévérité du temps froid extérieur. La « couche de base », celle qui est juste à côté de votre peau, doit absorber toute l’humidité et la transmettre aux couches suivantes. C’est pourquoi il ne faut jamais utiliser de coton pour courir car il absorbera toute la transpiration de votre corps, vous resterez trempé et vous aurez froid jusqu’aux os.
Pensez plutôt à utiliser le polyester Coolmax, connu pour évacuer la transpiration. Ce haut en maille absorbera toute votre transpiration du corps vers l’extérieur du vêtement. Un autre type de vêtement qui peut être utilisé pour la course à pied est le nylon Supplex qui, au lieu de s’accrocher à votre corps, pend et ne colle jamais à la peau transpirante et collante. Prenez votre temps pour choisir vos vêtements de course, n’oubliez pas que le confort est le meilleur ingrédient d’une bonne course !