L’une des questions les plus courantes que se pose un débutant en triathlon est la suivante : « Quelle est la différence entre un vélo de triathlon et un vélo de route ? »
Il s’agit d’une question très importante car les deux peuvent sembler identiques. Mais une évaluation plus approfondie révélerait qu’il y a quelque chose de spécial dans un vélo de triathlon qui ne peut pas être vu sur un vélo de route ordinaire.
Mais avant de les énumérer, vous devez vous rappeler que l’utilisation du vélo de triathlon ne se limite pas aux épreuves de triathlon. Même en solo, le vélo de triathlon est le plus efficace.
Le vélo de triathlon permet une transition facile de la natation au vélo et du vélo à la course. Et c’est peut-être la chose la plus spéciale du vélo de triathlon. N’oubliez pas que la transition d’une discipline à une autre fait toujours partie de la course et qu’elle doit donc se faire en douceur. Comme le vélo vient après la natation et avant la course à pied, le vélo utilisé doit être conçu de manière à ce que le triathlète puisse facilement monter et descendre.
Parmi les trois épreuves, le vélo est la partie la plus longue de la course et, par conséquent, le vélo utilisé doit être conçu de manière à assurer le confort du coureur. Le vélo de triathlon est conçu de cette manière. De plus, le design du vélo de triathlon est très efficace pour donner l’aérodynamisme nécessaire à la vitesse. Les repose-coudes sont conçus pour être bas afin que le cycliste maximise chacun de ses coups de pied. L’étude Garside de 2001 a révélé que les triathlètes qui utilisent un vélo de triathlon courent plus vite que ceux qui utilisent un vélo de route ordinaire sur la même distance parcourue.
Du vélo à la course, le triathlète doit avoir suffisamment d’énergie pour terminer la course. Comme le vélo de triathlon est conçu pour être efficace et confortable, le coureur économise beaucoup d’énergie, ce qui est important pour terminer la course. En particulier, le vélo de triathlon permet de réduire les crampes dans le bas du dos grâce à sa construction géométrique. Il est important de noter qu’un vélo de route peut provoquer une contraction musculaire qui pourrait affecter votre transition, surtout dans les deux premiers kilomètres de la course à pied. Cela vous donnerait suffisamment de difficultés pour vous empêcher de maximiser efficacement le temps.
Pour faire simple, le vélo de triathlon vous donne la vitesse dont vous avez besoin non seulement sur le vélo mais aussi sur la course à pied.
Ces avantages vous apportent l’énergie et le confort dont vous avez tant besoin pendant la course.