Lorsque vous faites le tour d’un magasin de vélos, il est facile de se laisser surprendre par tous les accessoires à acheter. Vous pouvez facilement ignorer certains d’entre eux et ne pas en avoir besoin, mais même les cyclistes occasionnels devraient envisager d’acheter divers accessoires de vélo pour rendre leur conduite beaucoup plus confortable. Vous n’avez besoin d’aucun accessoire pour faire du vélo (à l’exception d’un casque pour la sécurité), mais je me suis rendu compte, après avoir recommencé à faire du vélo, que certains articles sont devenus indispensables pour moi.
La première chose que j’ai achetée pour mon vélo a été un siège confortable et bien rembourré. Vous pouvez en trouver différents types dans un magasin de vélos, y compris ceux que vous pouvez tirer par-dessus votre siège habituel. Je préfère acheter un tout nouveau siège plutôt que de recouvrir un siège inconfortable. Si vous faites du vélo pour faire de l’exercice ou simplement pour le plaisir, un bon siège rembourré vous permettra de rouler pendant des périodes beaucoup plus longues. Vous pouvez installer un nouveau siège vous-même ou demander à un magasin de vélos de le faire pour vous. Les sièges sont l’une des nombreuses pièces du vélo qui sont faciles à installer soi-même.
Les pédales à dents constituent un autre accessoire utile. La plupart des bicyclettes neuves sont équipées de pédales d’origine qui n’offrent aucune prise réelle. Ces types de pédales sont fabriqués en acier solide et sont dotés de dents ou de griffes qui offrent une forte adhérence aux semelles de vos chaussures. Ces types de pédales peuvent empêcher vos pieds de glisser des pédales, ce qui peut provoquer un accident.
Si vous faites de la moto de nuit, il serait sage d’investir dans une lampe frontale de qualité. J’ai appris à ne pas acheter une lampe de vélo trop bon marché, car les modèles les moins chers éclairent à peine assez pour que vous puissiez voir ce qui se trouve devant vous. Un bon phare de vélo à haut faisceau fournira des tonnes de lumière pour voir la route devant vous et alertera le trafic en sens inverse. Les feux de meilleure qualité nécessitent généralement un bloc-piles rechargeable. Il en va de même pour le feu arrière. Ils ne sont pas aussi chers mais sont une bonne idée car plus vous avez de lumière, moins les voitures risquent de ne pas vous voir.
Un accessoire que vous n’avez peut-être pas envisagé est la sonnette de vélo. Je faisais partie de ces gens qui riaient à l’idée d’avoir une sonnette sur mon vélo. Avec une sonnette, il est beaucoup plus facile d’avertir les personnes qui vous précèdent de vous laisser le passage parce que vous allez passer. Cela aide beaucoup lorsque vous êtes sur une piste cyclable. Sur certaines pistes cyclables, il y a aussi des gens qui marchent. Plutôt que de crier « à votre gauche » ou « à votre droite », vous pouvez simplement faire sonner votre cloche plusieurs fois et les gens se déplaceront sur le côté. Cela fonctionne également très bien lorsque vous dépassez d’autres cyclistes qui ne vous entendent peut-être pas crier.
D’autres accessoires qui ajoutent au confort sont les gants de vélo et le porte-bidon. Des gants rembourrés vous éviteront d’avoir des callosités aux mains et un porte-bidon vous permettra de transporter de l’eau ou une boisson sportive beaucoup plus facilement. La prochaine fois que vous chercherez des accessoires de vélo, vous voudrez peut-être vous demander si un article particulier ne pourrait pas rendre votre expérience de cycliste plus confortable et plus sûre.